Stefan V.Raducanu, batisseur FranceWeb![20130720_160042.jpg]()
"Ce que j’entreprends doit me survivre."
Bringing People Closer Together
StefanV.Raducanu, l'homme le plus heureux qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres. Bâtisseur de communautés.
"Agis de telle sorte que tu traites l'humanité toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen."
Un outil de travail et de réflexion
Le Web est un média dans lequel l’utilisateur doit être actif, un système de réciprocité, le média qui explore le futur.
Tous les futurs : ceux qui nous font peur et ceux dont on rêve.
La nouvelle société du savoir !
"Société pionnière"
Pour Vous et avec Vous.
Un univers de possibilités : 1n∞
FranceWebAsso: C'est Moi, C'est Vous, C'est Nous !
"Un pour Tous".."Tous pour Un".."Chacun pour Soi"
SocSav21,FranceWeb,Solidage verge d'or, 1n∞
Encourager le partage de savoirs, une nouvelle manière d'être au monde et de le voir.
N'attendez pas votre place, créez-la!
Dipl.Ing.StefanV.Raducanu veille pour vous: économie,technologie, societal
Exploiter les atouts de chaque portail FranceWebAsso
Collaborer ! Anticiper ! Innover !
Je pense que je peux donner de l'énergie aux gens grâce à ce que je fais.
Le pouvoir de l’imagination nous rend éternel
La chose la plus importante, est de s'assurer que vous êtes heureux.
E-GLOBALNETWORK » To preserve our knowledge base and cultures, we must find a way to save digital content for future generation.People, Regions, Countries, Firms, Departments, Knowledge, Business, Networks, You ! Know why, Know who, Know where, Know what.
Working together to ensure sustainable growth
![Global4.gif]()
Regardez avec moi
Collaborer ! Anticiper ! Innover !
21CenturyWebArchive»Ing.StefanV.Raducanu
Le jour où j’ai mis en vente mon compte Twitter
Experte en innovation et transformation numérique, très active sur les réseaux sociaux, Stéphanie Lévy entame avec cet article une série de chroniques sur sa « vie de Twittos ». Pour cette première, elle pose la question suivante : existe-t-il un marché de l'occasion pour revendre nos comptes socialmedia ?
Mon compte Twitter est devenu un laboratoire d’expérimentation et d’observation des usages sur les réseaux sociaux. Cinq ans après avoir posé mes valises dans ce monde 2.0 et avoir rassemblé une communauté de 12 000 followers engagés, j’ai eu envie de me déconnecter. J’aurais pu me contenter de faire une pause ou de supprimer mon compte. Mais par curiosité, j’ai choisi de le proposer à la vente.
Il n’y a pas (encore) de cote Argus pour déterminer la valeur d’un compte. Alors j’ai posté un appel à manifestation d’intérêt afin de sonder le marché. Ce sondage annonçant la vente a provoqué la réaction indignée de plusieurs abonnés : « Tu ne PEUX PAS vendre ton compte Twitter ! », m’ont-ils objecté. Ce qui soulève une vraie question : puis-je vendre mon compte Twitter, d’un point de vue moral, légal et matériel ?
Bâtisseur de communautés, un métier d’avenir ?
Rien de neuf sous le soleil, me direz-vous. On achète bien au kilo des « faux followers », ces comptes créés à la chaîne par des sociétés peu scrupuleuses. Mais vendre son fil Twitter, c’est bien plus personnel : c’est vendre une ligne éditoriale, un historique de contenus, une photo de profil, un nom. Et surtout une communauté. Et céder une communauté composée de vraies personnes, de gens 1.0, engagés et abonnés par intérêt pour le contenu publié semble plus dérangeant d’un point de vue moral. Il y a un devoir tacite et réciproque de loyauté. Quatre followers me l’ont d'ailleurs signifié en claquant la porte de ma timeline.
Cette expérimentation m’aura permis de recevoir en message privé six offres chiffrées, pour la plupart exprimées en « prix par follower », allant de quelques centimes à 44 centimes (ce qui représente la coquette somme de 5000 euros). Quand même... 261 réponses au sondage, 34 répondants intéressés par un achat, 6 offres chiffrées, 4 unfollows : en dépit d’un frein moral, le bilan penche pour l’existence d’une demande.
Par ailleurs, l’achat de faux followers pourrait toucher à sa fin. Plusieurs outils permettant aujourd'hui d’identifier cette pratique, elle devient pénalisante pour l’acheteur. Surtout, l’enjeu des réseaux sociaux a évolué : ce qui importe n’est plus tant la taille de l’audience que sa qualité. Mieux vaut une audience réduite mais composée de « vrais » followers qui partagent, likent et interagissent. On note l’intérêt des marques pour les micro-influenceurs. L’unité de mesure des réseaux sociaux n’est plus seulement le follower, mais le like et le retweet. Les ventes de comptes avec des communautés engagées pourraient ainsi se généraliser à l'avenir.
Un marché « sous le radar »
Quand je vends un appartement, une voiture ou des actions, je passe par un circuit et une législation parfois pluricentenaires. Tout est tracé, et tout le monde prend sa part, des intermédiaires à l’État. Dans le cas de la cession d’un compte socialmedia, en revanche, l’État n’exerce à ce jour aucun contrôle légal ni fiscal. Aucun Cerfa, aucune taxe. La transaction se résume à un échange financier en échange d'un mot de passe. Il s’agit d’un segment non régulé : on peut créer avec un simple mail de l’audience et donc, potentiellement, de la valeur.
Mais demain ? Devrai-je déclarer mes cessions de comptes socialmedia ? Un fil Twitter pourra-t-il être considéré comme un actif ? Evolution des usages, existence d’une demande : les conditions semblent réunies pour que se développe un tel marché, encore non structuré. Reste à créer la marketplace qui accueillera les futures transactions.
SUR LE MÊME SUJET :
> Un internaute a compilé toutes les oeuvres de Shakespeare en un tweet
> Gloire à toi, ô oeuf le plus liké d'Instagram
> « Demetricator », Kanye West et la fin des likes
MyNewsCenter, FranceWebAsso, des usines intelligentes pour optimiser et personnaliser la production.Google raffole des données..
Le Festival de Cannes, c’est la montée des marches dans le crépitement des flashes, les déjà stars ou presque starlettes s’arborant sur la Croisette, les palaces intemporels, le soleil, la Méditerranée
FRANCEWEB ASSO>>COOPERER - INTEGRER - ECHANGER – RENFORCER >> la certitude de contribuer à intégrer chacun dans un monde d'information réellement partagée.
FranceWebAsso,RESEAU de l'apprendre>
Modèle
Exploiter les atouts de chaque portail FranceWebAsso
Une stratégie de partenariats.
Exploiter les atouts de chaque portail FranceWebAsso
FranceWebAsso La nouvelle société du savoir... - Data.gouv.fr
Un air d'Italie : L'Opéra de Paris de Louis XIV à la Révolution 350 ans -
Apprentissage.Réussir en entreprise.FranceWeAsso&PoissySmartCity:
FranceWebAsso&PoissySmartCity,La Nuit des Musées dans les Yvelines
MyNewsCenter, FranceWebAsso, des usines intelligentes pour optimiser et personnaliser la production.Google raffole des données..
PoissySmartCity,Outils#BackPack : Top 8 des bases de données gratuites
Fouille en dedans:Devenir une machine à contenus.Miser sur l’écoute sociale.
Créer de nouveaux outils.Les portails FranceWebAsso sont perçus de manière différente !
Les outils collaboratifs qu’il vous faut!
Préparer notre avenir: développer une stratégie commune pour les technologies clés génériques dans l’UE
Exploiter les atouts de chaque portail FranceWebAsso
Ensemble créons de la valeur
FranceWeb:C'est Moi, C'est Vous, C'est Nous !
FranceWeb en un clic de souris, C'est notre capital !
Collaborer ! Anticiper ! Innover !
Les outils pour entreprendre.Une mutation 4 opportunités : SOCIALE, SOCIETALE, TERRITORIALE, INTERNATIONALE. Service gagnant..FranceWebAsso
La Boîte de Ressources>>Ing.StefanV.Raducanu »SocSav21>Beau,Bien,Bon >Société du Savoir> Choisissez l'Excellence>Social Media Intelligence >Oeuvre de collaboration collective>le n°1 de la collaboration en ligne >Humanité(s) Digitale(s) >FranceWebBack
UNE VAGUE D'INSPIRATION
Collaborer ! Anticiper ! Innover !
FranceWebAsso,RESEAU de l'apprendre>
Modèle
"Un pour Tous".."Tous pour Un".."Chacun pour Soi"
Imaginez ce que nous pouvons faire ensemble
FRANCEWEB group
FranceWeb Planète
RECHERCHER, OBSERVER, METTRE EN LIEN, DIFFUSER
FranceWebAsso La nouvelle société du savoir..
Ensemble créons de la valeur
FranceWeb:C'est Moi, C'est Vous, C'est Nous !
FranceWeb en un clic de souris,...
Accompagnez vos enfants sur Internet
BEE SECURE vous conseille de discuter des contenus pouvant être vus sur Internet avec vos enfants et adolescents. Il est important de les accompagner afin de leur donner accès à des contenus adaptés à leur âge et de leur donner les clés pour intérpréter correctement les choses qu’ils verraient.
Les enfants de moins de 10 ans ne devraient pas naviguer seulssur Internet. En effet, le contrôle parental ne suffit pas toujours à les protéger de contenus douteux en ligne. Le seul moyen de s’assurer qu’un enfant ne tombe pas sur une vidéo à caractère haineux, raciste ou violent est de rester près de lui lorsqu’il utilise l’ordinateur, la tablette ou le Smartphone et de fixer des règles et limites dans sa navigation sur la toile.
Pour les plus grands, il faut leur expliquer de faire preuve d’esprit critique et de prendre ses distances avec le contenu des vidéos publiées sur Internet. Même lorsqu’elle sont partagées par des amis.
Et maintenant, un petit clic , et vous voici sur le Net