Airbus et cinq autres firmes créent la Seamless Air Alliance,> Au Sénat, grand coup de rabot sur le registre numérique de lobbyistes,>Huawei, Nokia, Samsung,conférences du MWC 2018 dès 14h
Airbus et cinq autres firmes créent la Seamless Air Alliance
En plus du constructeur européen, l'alliance comprend la compagnie Delta, les opérateurs de télécommunications Sprint (USA) et Airtel (Inde), le spécialiste de la connectivité aérienne Gogo et le projet OneWeb.
Rendre les systèmes de connectivité en vol plus faciles et moins coûteux à installer. C'est un des buts essentiels de la Seamless Air Alliance (ndlr : Alliance aérienne "sans fil"), qui vient d'être créée par le constructeur Airbus, la compagnie aérienne Delta, les opérateurs de télécommunications Airtel et Sprint, le fournisseur de connectivité en vol Gogo et le projet OneWeb. Pour mémoire, OneWeb est un projet, mis en place à partir de 2014 (sous le nom de WorldVu), de "constellation" d'environ 650 satellites circulant sur orbite basse visant à fournir aux particuliers un accès mondial à Internet à haut débit à compter de 2022. En juillet 2015, OneWeb a conclu avec Arianespace pour la mise sur orbite d'un ensemble de satellites via des lanceurs Soyouz. Les satellites doivent être lancés à partir de cette année et couvrent chacun une surface au sol de forme elliptique dont la plus grande longueur est de 1500 km. Les satellites sont assemblés par une coentreprise créée entre Airbus Defence and Space et Oneweb baptisée "Airbus-OneWeb-Satellite".
La Seamless Air Alliance, qui espère attirer de nouveaux opérateurs industriels au delà des fondateurs, vise à éliminer les coûts immenses et les obstacles communément associés à l'acquisition, l'installation, l'intégration et la certification des systèmes, proposer des spécifications ouvertes pour l'interopérabilité, développer l'accessibilité pour les passagers et mettre un système de facturation simple et intégré.