Smart City : quand le Big Data rend les villes intelligentes | |
17/05/2016 • Le Big Data n’a pas encore fini de nous surprendre, et de venir révolutionner l’économie en transformant l’approche de secteurs entiers. L’analyse de flot de données gigantesques en temps réel, afin de prendre des décisions concrètes, est un enjeu majeur pour les villes de demain. Selon Philippe Torres, directeur conseil et stratégie digitale à L’Atelier BNP Paribas, et coauteur de l’étude « Big Data, Big Economy « , le plus gros potentiel d’utilisation de la puissance du Big Data est d’ailleurs dans ce domaine en particulier. Les données vont-elles rendre nos villes plus intelligentes ? Oui, et la transformation est déjà amorcée. Les villes intelligentes sont une réalité Moins de pollution, une gestion des déchets optimisée, plus de problèmes de stationnement et même une gestion de l’énergie optimisée selon les besoins… Le fantasme de la ville intelligente n’est pas nouveau. Le concept des « smart cities » traîne depuis des années, voire des décennies, avec le doux rêve que la ville de demain améliore notre quotidien. Pour le moment, les expérimentations au sujet des villes intelligentes sont restées limitées à des essais sporadiques. Mais l’émergence de la puissance du Big Data, et des objets connectés, bouleverse ce constat.
Des exemples bluffants des apports de la technologie sont désormais visibles. Citons notamment la ville de Songdo, à 60 km environ de Séoul, en Corée du Sud. Cisco y a lancé des projets liés au concept de ville intelligente depuis 2000. La préhistoire en matière de données !
Comment le Big Data peut rendre nos villes plus intelligentes ? L’exemple de Songdo, mais aussi d’autres initiatives, donne des idées aux grandes villes du monde entier. « Ce qui est intéressant dans cette application c’est que les habitants deviennent eux-mêmes une voie de remontée d’informations qui va aider les villes à optimiser encore plus leurs services » confie Philippe Torres dans les colonnes de l’Usine Digitale. Comment le Big Data agit concrètement ?
Transformer les villes avec le Big Data, un vrai défi nécessaire. « Aujourd’hui, seulement 2 % de la surface de la terre sont occupés par les villes. Or, d’ici 2050, elles accueilleront 70 % de la population mondiale et seront à l’origine de 80 % des émissions de CO2 » indique ainsi Schneider Electric dans cet article dédié au sujet.
|
↧
FranceWebAsso ->Inventons la société de demain,-> Vous, Votre Ville, Région, Pays, Ailleurs..-> FranceWebSharing, Internet Citoyen, PoissySmartCity : quand le Big Data rend les villes intelligentes,
↧